Se soigner par les plantes

La phytothérapie est une branche de la médecine qui est essentiellement basée sur l’utilisation thérapeutique de plantes dites « médicinales ». Consommées sous différentes formes, les plantes traitent ou soulagent différentes conditions de santé. Elles peuvent être utilisées seules ou en complément des soins médicaux appropriés. La phytothérapie se décline en une pratique traditionnelle et moderne.

La pratique traditionnelle de la phytothérapie

La phytothérapie basée sur la pratique traditionnelle consistait à utiliser des plantes dont les propriétés et vertus thérapeutiques ont été découvertes au cours des siècles, mais qui n’ont pas fait l’objet d’études cliniques pour prouver scientifiquement leur efficacité. Par exemple, une collection datant de 3000 av. J.-C. a été trouvée, dans laquelle les avantages du thym et de la sauge ont été expliqués.

Dans une œuvre de 1500 av. J.-C., qui s’étend sur plus de 100 pages, l’utilisation de plusieurs dizaines de plantes a également été répertoriée. Pour sa part, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a répertorié plus de 22 000 plantes médicinales. Il peut s’agir de plantes, mais aussi de champignons, d’arbres, etc.

La phytothérapie traditionnelle tend à se moderniser

La phytothérapie moderne est dérivée de la phytothérapie traditionnelle. Elle est basée sur l’utilisation scientifique des plantes, inspirée des méthodes anciennes. La phytothérapie moderne correspond à une forme clinique et individualisée de phytothérapie. Elle s’appuie sur des traitements bénéficiant d’une validation scientifique, ainsi que sur une approche clinique proposée par des professionnels de la santé qui sont formés à cet effet : médecins, dentistes, sages-femmes, pharmaciens, etc.

En vous rendant dans une herboristerie en ligne, vous pourrez trouver des médicaments de base, dont les effets se révèlent à long terme. Le diagnostic est établi selon une observation scientifique du patient dans son ensemble, sans se limiter aux seuls symptômes. Le médecin détermine alors si le traitement à appliquer est plutôt une attaque, une charge ou un entretien.

La phytothérapie basée sur des preuves scientifiques utilise des extraits de plantes actives, qui sont ensuite standardisés et commercialisés en tant que produits finis ou phytomédicaments.

Les dernières publications "au-bon-soin.com"

au-bon-soin.com